Ce samedi, je pensais aller marcher dans un coin que j’aime bien, du côté de la Basse-Meuse !
Quand je dis que j’aime bien, c’est aussi parce que j’y arrivais la veille et que j’ai à chaque fois eu le plaisir de passer un peu de temps avec les tenanciers et clients du café qui jouxte la salle !
Pour cette fois, j’ai changé d’avis : je remonte le courant et je pars du côté de la Haute Meuse !
Petit cours de rattrapage rapide pour ceux-z-et celles qui brossaient les cours de géographie : la Basse-Meuse, c’est dans le haut de la carte (frontière hollandaise) et la Haute-Meuse, c’est dans le bas de la carte (frontière française). Quand on a compris cela, on ne l’oublie plus !!!
Donc, pour être clair, au lieu d’aller à Visé dont j’ai déjà eu le « plaisir » de voir cette semaine toutes les photos du parcours, je vais à Agimont où je ne suis encore jamais allé ! Bin oui ! Faut parfois faire des choix dans la vie !
Je pensais m’inscrire sur le 30 km. Pas de Chance, pas de 30 km !
C’est une fois de plus le problème de ces petits clubs dont les membres sont plein de bonne volonté, qui se démerdent avec peu de bénévoles et qui sont parfois obligés de raboter les itinéraires, voire même parfois de supprimer une marche, pour offrir aux invités des prestations de service équivalentes à celles de clubs plus importants.
C’est dommage et ce serait bien d’y penser avant de râler sur les problèmes de fléchage, d’intendance ou n’importe quoi d’autre qui peuvent parfois survenir ! Ce qui, je le précise tout de suite, n’a pas été le cas lors de cette petite marche bien sympa.
Ceci étant écrit, après mon petit kaoua habituel, je me mets en route !

DSC04161 - CopieComme vous pouvez le voir sur la carte photographiée au départ ( bin oui, celle que j’ai imprimée chez moi est plutôt floue et comme on ne sait jamais dans quelle direction on va, il me manque la moitié !) on part vers l’ouest, en direction de Vodelée où a lieu un premier contrôle.


De là, on effectue une belle boucle vers le nord en longeant l’Hermeton que j’hésite de qualifier de ruisseau tant il me paraît boueux et malsain !


DSC04173 - CopiePourtant, de nombreux pêcheurs y tentent leur chance.
Les déversements de poissons à des dates bien précises, comme l’indiquent quelques affiches, y sont probablement pour une grande part !
Mais n’y voyez pas quelque chose de négatif de ma part ! Un pêcheur dont je surprends la conversation raconte à un autre que le maximum qu’il a pêché à cet endroit-là, c’est deux malheureux poissons !
On est donc loin de la pêche industrielle !

Dans le même coin, la technologie est arrivée un peu plus vite qu’à Bruxelles. Dans la capitale de l’europe, la 4G est à bout de souffle, là, pas de souci ! La suite est prévue depuis longtemps ! Les chinois n’ont qu’à bien se tenir !  🙂

Un peu plus loin, on est sur des terrains privés, où les vaches broutent des deux côtés du ruisseau, et que nous traversons de portions en portions, en poussant des portiques. Bien sûr que cela n’aide pas non plus à avoir de l’eau claire, mais après tout, c’est nous qui sommes chez elles et pas le contraire !
Le moulin de la Soulme. Joli  et bien entretenu .

Notre-Dame des nutons ?

DSC04181 (2)Reste du parcours tranquille. Pas mal de chemins dans les bois ! C’est pas toujours évident par ce temps sec et avec les ornières creusées par les véhicules forestiers,, mais cela reste agréable !

Après avoir chaussé mes baskets pendant quelques marches durant les « grandes chaleurs », j’ai remis mes bottines en service.
Pas de gros bobos, mais faut bien avouer qu’on sent la différence !
Ca piquotte un peu de tous côtés !!!
Va falloir s’y faire, mon étape Saint Michel 2019, c’est pour bientôt !

Mais bon, je dois bien avouer maintenant que cette petite marche en Haute-Meuse (pour rappel, dans le bas de la carte !) avait un autre but : une statue de Saint Michel que je souhaitais voir du côté de Vireux-Molhain (F).
J’ai dû traîner un peu pour arriver à mes fins, mais j’y suis arrivé !

 

Je vous en reparlerai certainement dans mon autre blog « Saint Michel »  😉
Si du moins cela vous intéresse !!!
En attendant, je vous laisse saliver un peu avec ces deux « souvenirs » de ma petite escapade en France !   🙂

Publicités